Aujourd'hui le moindre talk show a des airs de coloscopie. Inutile malgré tout de tenter de faire croire que c'était mieux avant. C'est faux. C'était différent. Souvenirs marquants de quelques émissions de Jacques Chancel, dont cette Radioscopie d'Hergé. Pour le gamin que j'étais, entendre le père de Tintin évoquer son héros de papier fut un moment magique. Il y en a eu d'autres. Plein. Pour mémoire, réécoute du générique de l'émission signé Georges Delerue.
- Page 2
-
-
Moment-culte: John Belushi imitant Joe Cocker
Hommage au vieux Joe, qui va crouler sous les fleurs et les pleurs, qu'on avait un peu oublié es derniers temps, et qui meurt, comme ça un 22 décembre. Pile 12 ans après un autre Joe, Strummer, Monsieur Clash. Avant qu'on passe à autre chose, que l'attention se disperse dans la dinde de Noël, retour sur un des meilleurs imitateurs du Sieur Cocker, John Belushi. L'homme des Blues Brothers, de Saturday Night Live. Grand frappé devant l'Eternel qu'il a rejoint il y a déjà... Non, laissons tomber les dates, oublions les chronologies. Juste quelques images. Belushi, Cocker, on ne sait plus qui imite qui.
-
Bloc-note express N°218, en mode j'aime pas Noël
Au moins ça a le mérite d'être clair.
Sur le fond, j'aime bien Noël pour ce qu'il évoque du monde de l'enfance: l'odeur de l'épicéa, les Christmas carols, la crèche, les illuminations en cette période où le nuit tombe plus que tôt. J'aime le souvenir de la surprise du matin de Noël. Les cadeaux et tout le toutim. Mais ça c'est loin. Très loin. Les enfants, nos enfants ont grandi.
Mais le Noël des marchands du temple, avec journaux télévisés complaisants à l'appui, vous colle le blues. Témoignages de commerçants qui trouvent que non c'est plus comme avant l'année dernière c'était mieux. Témoignages des parents qui vous expliquent, devant un rayonnage dégueulant de boîtes de Lego, Barbie et Playmobil, leur drame de ne pas réussir à trouver LE machin que leur sale rejeton a inscrit sur la liste. Soudain, c'est le drame... Jefferson-Brendan, Cindy-Rihanna, tout comme Charles-Gonzague et Marie-Cunégonde, vont te péter un cable parce que ce que du haut de leurs 8 ans, ils n'auront pas eu d'iPhone 6. Saletés! Mandales de Noël pour tous!
Bref, vivement, le 26!