Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • All that I love: punk, Pologne et Solidarnosc

    all that I love, jacek borcuk, punk, solidarnoscUn film polonais étonnant, "All that I love" de Jacek Borcuch. 1981, montée en puissance du syndicat libre Solidanosc à Gdansk, pui dans toute la Pologne. Un contre-pouvoir se met en place, clivant la société. Les jeunes choisissent le punk rock pour exprimer leur rage contre un  système bloqué. 13 décembre 1981, le Général Jaruzelski prend le pouvoir, donnant des gages à Moscou. Raidissement du régime. Suspiscion. 

    Un film plus léger que La Vie des Autres, vu du point de vue d'une jeunesse ayant trouvé dans le No Future des punks un cri de ralliement. Avec les moyens du bord. Non sans efficacité. Un film sur l'adolescence derrière le Rideau de Fer, sur les émois amoureux, un film politique, pas un film punk. Le punk n'est que le symbole de l'expression de la jeunesse contre l'absence de liberté. Un film à voir parce qu'il nous replonge avec une certaine tendresse mêlée à de la gravité dans une époque oublié, un monde simple partagé entre Est et Ouest. 

    "All that I love", un film qui sur la même thématique que les films de Wajda (L'Homme de Fer, L'Homme de Marbre) avec 30 ans de recul. Un regard un peu plus distancié, moins d'urgence. Un teen movie à propos d'une période révolue. Une époque où l'on croyait encore que la musique pouvait changer le monde. 

    Enjoy!

    Lien permanent
  • A propos de chats, de nains, de nuits écourtées et autres joyeusetés

    Conseils Avvisés pour juenes parents, frédérique corre montaigu, marabout5 heures du mat', j'ai des frissons, je claque des dents, etc... Crétin de chat! Pourquoi t'acharner, tu as gagné, c'est toi le patron. 'Tain, 5 heures du mat', tous les jours, c'est, comme qui dirait, LOURD!

    Qu'est-ce que tu fais quand tes enfants ont grandi et que tu aspires à la sérénitude* d'une vie simple rythmée par sensualité nocturne, encore rêvé d'elle si fort que les draps s'en souviennent, et douceur du réveil dans le monde ouaté, campagnard et édénique de l'Ami Ricoré? Tu rêves de grasse mat', de couette remontée jusqu'au menton... Mais tu as adopté un chaton, et qu'on se le dise, le felis silvestris catus est matinal.

    Donc quand tu lis l'opus de Frédérique Corre Montagu, les Conseils Avisés pour Jeunes Parents, quand tu  n'es plus un jeune parent, que tu as, comme on dit, déroulé du câble, MAIS, qu'El Señor Elvis, felix catibus vulgaris t'a réveillé avant 5 heures, quelques souvenirs enfouis remontent en surface. Aaaah, le temps des réveils nocturnes... "Ta fille pleure, va voir..." multiplié par 3 entre 1992 et 2000... Le temps où on s'émerveillait de tout ce qu'un être humain peut faire dans un état de semi-coma, en particulier mettre du lait en poudre dans un biberon les yeux clos, après l'avoir fait chauffer au micro-onde à la température adéquate, en ne faisant fonctionner que son cerveau reptilien... Merveille des merveilles des soirées où tu ne buvais pas, du moins pas trop, enfin pas totalement minable quoi... Histoire de ne pas avoir trop mal aux cheveux au moment où le nain se mettrait à réclamer sa pitance.

    J'ai retrouvé dans le livre de Frédérique tous ces petits détails, ces petits trucs issus de l'expérience terrain. Car qu'on se le dise, mes plus jeunes lecteurs apprécieront, on n'est jamais prêt lorsque l'enfant parait. ET qui plus est, ça ne se passe JAMAIS ni comme chez Edwige Antier, ni chez Laurence Pernoud, ni chez Parents ou Enfant Magazine. Le nain n'est jamais aussi blond aux yeux bleus, il ne dort JAMAIS 18 heures par jour (à différence du felis silvestris catus, à qui on va trouver un avantage comparatif, pour une fois) et son popo PUE de façon inversement proportionnelle à sa taille (comme celui du felix catibus cela dit en passant)... Ce petit guide insiste sur la déculpabilisation! Tous les jeunes parents sont en mode freestyle/impro permanent. Ca fatigue, mais c'est comme ça. Et peu importent les pieux conseils de l'entourage, ils ne sont pas là la nuit, le nez dans les couches et le vomi... Pour une fois, donc, un bouquin pratique qui raconte la vraie vie des vrais gens!

    "Conseils Avisés pour Jeunes Parents" - Frédérique Corre Montagu - Editions Marabout (7,90€) 

    Enjoy!

    *sérénitude: ségolènisme fictif 

    Lien permanent
  • Bloc-note express N°167

    hippie, woodstock, tie and dyeLet the Sun shine, let the sun shine in! Une semaine à ressortir ses t-shirts tye and dye, mettre des fleurs dans ses cheveux et danser à poil sous la lune! Surtout vers la fin, quand, une fois Fukushima oublié, une fois Marine Le Pen éclipsée par la sortie de Scream 4, une fois Fillon embrumé par le gaz de shit, le soleil est réapparu. Que j'ai passé mon weekend à écouter le dernier Fleet Foxes, un vieux Manassas (courtesy Ol'Man Resse). Et pour finir, regardé Taking Woodstock de Ang Lee... Wow, peace and love, bro'!

    La semaine fut intense. La semaine à venir sera plus calme. Je le décrète. C'est comme ça.

    D'abord, les nains sont en vacances. Changement de rythme, donc.

    Côté taf', déclenchement des opérations qui nous amèneront d'ici deux mois à la Journéekarl le globule Mondiale du Don de Sang. Je ne parle guère boutique icitte. Mais avoir l'EFS comme client est une sorte de privilège. D'abord parce que le don de sang, c'est noble et généreux. Donner son sang, donner la vie, etc, etc. Ce ne sont pas que des mots. C'est du concret. J'aime cette cause, pour les témoignages spontanés de ceux qui donnent. Ils n'hésitent jamais à discrètement dévoiler les raisons intimes qui les ont rendus sensibles à  cette démarche. Avec pudeur, toujours. Je vous donne l'url du site: http://jmds.dondusang.net. Allez voir.

    Rencontre la semaine dernière avec les gens de Tiki Labs. Une startup qui bosse sur un beau projet allant dans le sens de toutes mes convictions quant au personal branding. Je m'explique. Leur produit, Tikimee, est un espace perso permettant de se créer une véritable vitrine personnelle pour gérer sa présence en ligne. Un espace d'agrégation où l'on peut réunir liens, vidéos et tous contenus pour peu qu'ils contribuent à la construction d'une image cohérente. Mon Tikimee est ici. Allez voir.

    A part ça, je conférence le 12 mai à Sarcelles, dans les locaux de l'IUT de Cergy-Pontoise, à propos des médias sociaux. J'y donne des cours aussi.

    A part ça, quelques gros projets dans le païpe, côté formation/coaching... En cours de gestation...

    A part ça... De jolies choses. Etre invité à un dîner où a priori tu ne connais pas les convives hormis la puissance invitante, t'y sentir bien, te marrer, passer un bon moment et découvrir qu'il est déjà deux heures du mat'... Agréable. Ca mérite d'être signalé.

    A part ça encore... Rien...

    Enjoy! 

    Catégories : Bloc-note Lien permanent
  • Dans mon iPod ce weekend... Skip the Use

    Complément du post de jeudi, Skip the Use avec le son. Histoire de donner une idée plus précise de l'énergie déployée par le groupe sur scène.

     

    Enjoy!

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent
  • Les Miscellanées du tennis: Brunat monte au filet

    miscellanées du tennis, david brunatC'est étonnant chez les normaliens, ce besoin de faire des phrases. Et de belles phrase. Les Miscellanées du Tennis sortent concomitamment à l'ouverture officielle du tournoi de Roland Garros. David Brunat, l'auteur, est un gars que j'aime bien et que je n'affronterait ni sur le terrain de la pure rhétorique, ni sur un court de tennis.

    Il a de multiples talents. Dont celui de rendre passionnant un sport qui provoque chez le spectateur un mouvement de tête de droite à gauche et vice-versa pour peu qu'il soit sis sur le bord latéral du terrain. Le tout ponctué du bruit de l'impact de la balle jaune sur le cordage des raquettes, et de cris des joueurs s'apparentant au râle du mâle fornicateur au momenr de l'éjaculation. Wow, c'est chic, ça, comme image. Les enfants, quittez la pièce. Oh yes, oh yes, oh... raaaaaaaaah! Avantage service!

    Puisqu'on parle d'émois érotiques, laissez moi vous conter, jeunes gens, ma propre miscellanée. 15 ans en 79. Brave puceau, pur produit de l'enseignement privé confessionnel de la banlieue ouest de Paname. Je regardais Rolland Garros. Les Borg, McEnroe, Connors, Wilander, gaulés comme des ablettes. Des héros. Mais mon regard se portait ailleurs. Sur les héroïnes. Chris Evert, Gabriella Sabatini. La blonde américaine au regard clair. La brune sud-américaine pulpeuse. Roooh. gabriela sabatini, tennisCinq cent millions de petites tenniswomen, émois, émois, émois... Etait-ce la jupette? La petite culotte blanche? La jambe effilée? En plus, malédiction! C'était la moche qui gagnait. Navratilova. La méchante. La Madame Olson des courts de tennis. Venant de derrière le rideau de fer. Tout pour plaire! Et on murmurait qu'elle n'aimait pas les garçons. Diantre! La totale incarnation de l'Antéchrist! Le temps passa. La moche resta au top. Jusqu'à être défaite par la génération montante. Des cogneuses méchantes, poussant, elles aussi, comme les mâles, de gênants cris orgasmiques au moment du service. Monica Seles, l'enfer. Ce petit cri, que l'écriture ne peut restituer. Le tue l'amour parfait. Qui fait applaudir des quatre pattes la sage décision des instance de ne pas laisser les matches féminins durer plus de deux heures d'affilées. Han! Han! Game, Seles!

    Après j'ai décroché. Malgré Sharapova. J'avais grandi. Et entre temps, j'ai fanstasmé sur les rockeuses... Et sur les stilettos, fort peu pratiques sur les courts...

    Bref, Les Miscellanées du Tennis de David Brunat (Editions Fetjaine), dans les bonnes librairies à partir du 5 mai.

     

    Enjoy!

    (Teaser: Et pendant ce temps, les sieurs Prat et Dubuc travaillent eux aussi à la rédaction de leurs Miscellanées, dans la même maison, avec le même directeur de collection, Mr Gilles Verlant, himself... Bientôt dans les bacs, mais pas tout de suite quand même...)

    Lien permanent