Rostropovitch est mort.
Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique classique, mais je garde en mémoire cette image exceptionnelle de Slava jouant au pied du Mur de Berlin fraîchement tombé. Des images fortes et chargées d'émotion.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Rostropovitch est mort.
Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique classique, mais je garde en mémoire cette image exceptionnelle de Slava jouant au pied du Mur de Berlin fraîchement tombé. Des images fortes et chargées d'émotion.
Newzy l'annonce cette semaine dans sa newsletter... Le livre de Chris Anderson est ENFIN traduit en français (et sort en mai). Espérons que le titre original sera conservé ou au pire sa traduction québécoise sera utilisée (la longue traîne), parce que la Longue Queue, comme le titre Newzy, ça fait plus Pays de l'Est avant la chute du Mur de Berlin que nouvelle économie!!!
Pour les impatients, allez relire ma note de septembre dernier... J'y dévoilais les fondements de cette théorie économique séduisante qui bouleverse la loi de Pareto et le sempiternel 80/20!
Pour l'article de Newzy, voir ci-dessous:
Connaissez-vous la longue queue ?
Newzy.fr - 27-04-2007
J'ai reçu il y a quelques jours un e-mail de Tim Westergren, fondateur de Pandora.com, dont j'ai déjà longuement parlé ici. Un e-mail d'alerte! En effet, l'équivalent américain de la Sacem, vient d'augmenter de façon très significative les droits que doivent payer les web radios pour avoir le droit de diffuser de la musique. Des droits largements plus élevés que ceux auxquels sont astreintes les radios satellitaires (quatre fois plus élevés) et les radios hertziennes classiques.
Tim Westergren, ancien musicien lui-même et donc conscient de l'impératif de rémunération des artistes, a choisi dès le lancement de Pandora un modèle légaliste respectueux des règles de l'industrie. Le modèle économique de Pandora, ainsi que d'autres web radios était fondé sur la paiment des droits de diffusion. Lors d'un entretien, il m'avait confié que le développement international de son entreprise ne se ferait qu'une fois son implantation sur le territoire américain consolidée, et que les négociations relatives au copyright avec l'industrie musicale était ce qui prenait le plus de temps.
Aujourd'hui, cet oukase du Copyright Royalty Board de Washington DC remet en cause tout le dispositif et l'avenir même de ce qu'il faut considérer comme une vraie innovation dans la diffusion et la consommation de musique en ligne, capable de faire émerger, dans une vraie philosophie Long Tail de nouveaux artistes.
Que faire? Tim appelle ses compatriotes à signer une pétition et d'adresser des messages aux membres du Congrès et sénateurs américains. Auditeurs français de Pandora et des web radios, nous n'avons pas grand poids auprès des parlementaires américains. Je diffuse tout de même cet appel afin de provoquer une prise de conscience, il serait dommage qu'une nouvelle industrie au futur prometteur soit tuée dans l'oeuf par des mesures manifestement injustes.
Pour en savoir plus et (pour mes lecteurs basés en Amérique du Nord, signer la pétition), allez sur le site dédié mis en place par Tim Westergren: Savenetradio.org