Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • De la valeur des choses...

    Avouons-le, le yaourt sans marque, ou portant la marque d’une enseigne de distribution, est aussi bon que le yaourt de marque. Ce n’est pas une appréciation scientifique, juste un constat de consommateur. ;-)

    Qu’en est-il de l’information? Selon Denis Muzet, sociologue des médias qui vient de publier La Mal Info (Editions de l'Aube), la confiance des français dans leurs médias est remise en cause. Et les témoignages convergent, les français s’estiment bien informés, voire sur-informés, gavés jusqu'à plus faim. Ils picorent, agrègent eux-même l’information, piochant ça et là de quoi se forger une opinion, ou du moins de quoi alimenter la conversation courante.
    Soulevons LA grande question : que vaut l’information? Une information labellisée TF1, Le Monde, 20 Minutes ou l’un des 15 blogueurs influents du moment, a-t-elle la même valeur? Et au final qu’est-ce qui motive le média-consommateur dans ses choix de sources d’information?
    Je serais tenté de dire que l’info elle–même sous sa forme brute ne vaut rien. Que l’info mise en forme ne vaut que si un enrichissement lui a été apporté, mais que le consommateur cherchant à multiplier ses sources relativise cette valeur. Un exemple intéressant de valorisation de l’information est illustré par le lancement de la version beta de Wikio, l’agrégateur de news lancé par Pierre Chappaz. L’internaute sélectionne ses sources, ses centres d’intérêt, ce qui est le propre de l’agrégateur MAIS aussi vote. Le degré de popularité d’une info détermine la hiérarchisation de l’info. C’est la vox populi vs le choix du Rédac’chef.
    Une autre approche de la valorisation est le modèle économique de la presse payante ou des sites d'informations payants: Value for money. La valeur de l'information est déterminée par le prix que je suis prêt à payer pour y accéder. Mais on n'est plus dans une logique d'info de masse.
    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Offre et demande

    Un bon sujet de méditation, cette citation de Nicholas Negroponte du MIT Medialab, citée par Kevin Roberts dans son opus précédement chroniqué:

    "We don't want 1000 channels. We want the one we want to watch"

    C'est la clé des nouveaux médias et le passage du média de flux au média à la demande. A quoi sert une offre surabondante quand je ne suis plus en mesure, en tant que consommateur, d'en apprécier le contenu à sa juste valeur.

    Un champ exploratoire immense pour les agrégateurs de contenu!!!

     

    Technorati tags: 

    Lien permanent
  • Un papier dans Libé

    En complément du post du 30 mars dernier, un papier passionnant de Libération sur les techniques de géolocalisation et l'informatique diffuse.

    Technorati tags:

    Lien permanent
  • Netvibes... le média ultime?

    Je suis fan de Netvibes.

    Malgré son interface graphique dans les tons pastels un peu tristouille à mon goût... Pas encore assez SiSOMo ;-)...

    Le concept: hénaurme et dérangeant pour le pratiquant des médias traditionnels! En gros, un agrégateur de feeds, d'une grande souplesse d'utilisation. Un coup de mulot, deux clics. Et tu composes ta page! Accessible de n'importe quel ordinateur, de n'importe où! Avec la possibilité de récupérer ses mails d'un compte gmail, d'un compte POP!!! D'accéder à ses bookmarks amoureusement collectés depuis des années!!!

    L'agrégateur donne la possibilité de ne compiler que les sources d'information qui présentent un intérêt pour moi à partir du moment où ils utilisent des feeds. En gros, JE compose MON media... Un pas de plus vers la personnalisation, l'individualisation du média. Un pas de plus vers l'atomisation des cibles et la complexification de la démarche de médiaplanning... En ne recevant que les feeds qui m'intéressent, avec désactivation de la mise en page d'origine des pages auxquelles j'accède... je ne garde que l'essentiel et me débarrasse du gras... et de la pub!!!

    Reste à Netvibes à commercialiser son espace publicitaire!!!! Car il devient LE Média!!! Pourquoi alors ne pas imaginer une pub contextuelle à partir de l'analyse des feeds de chacun des utilisateurs de Netvibes?

    Affaire à suivre!!!

    Technorati tags:

    Lien permanent