Kitsch (ou kitch): adj. inv. et n.m. inv. (mot all., toc). Se dit d'un objet, d'un décor, d'une oeuvre d'art dont le mauvais goût, voire la vulgarite, voulus ou non, réjouissent les un, rebutent les autres.
Goût: n.m. (lat. gustus): 5. Penchant particulier; prédilection, préférence, avoir du goût pour la peinture.
Ca, c'est pour la caution morale... Le Petit Larousse Illustré. Une référence.
A la fin de cette série estivale en quarante épisodes, un constat s'impose: je vous ai proposé une vision du kitsch, ce qui pour moi était kitsch; vous avez adhéré. J'ai fait remonter à la surface des éléments de nos jeunesses respectives, de nos enfances, des choses enfouies au plus profond de nos mémoires... Mais dans l'ensemble, nous avons partagé une perception commune de ce qui est culturellement kitsch.
Or le goût est une affaire très personnelle. A chacun son sale goût, dit la sagesse populaire. Ce qui est de bon goût pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. Qu'est-ce qui détermine notre perception du bon goût? Notre éducation. Notre environnement socio-culturel. Les médias auxquels nous sommes exposés. Notre entourage. La dimension sociale est à mon sens la plus déterminante. Le milieu dans lequel nous évoluons a ses propres canons, issus de la mémoire collective. Tout ce qui ne correspond pas à ces critères inconscients est rangé dans la catégorie mauvais goût. Tri automatique. Le kitsch est une échappatoire, parfois commode. Décréter que quelque chose est kitsch revient à en minimiser - dans notre perception personnelle et vis à vis de notre environnement socio-culturel - le mauvais goût. Le mauvais goût est assumé. C'est le péché migon, la petite folie passagère. Le plaisir à l'état pur, la transgression.
Le kitsch est donc hédoniste... Vive le kitsch!!!!
NB: Pour modéliser le kitsch... une matrice vous sera proposée dans les jours prochains... deux axes: J'adhère/Je n'adhère pas (plus trivialement: J'aime/J'aime pas) - Bon goût/Mauvais goût. Il va de soi que le kitsch se situe dans la zone où J'adhère et Mauvais goût sont corrélés...
Dernier point: La démocratie participative étant à la mode, une simple question. Souhaitez-vous que cette exploration du kitsch se poursuive tout au long de l'année, sous forme de rubrique hebdomadaire?