Sale année pour la presse payante en effet, même si on constate une augmentation de revenus publicitaire versus le premier semestre 2005. Un article de Pascal Galinier paru dans Le Monde et largement commenté dans la blogosphère (Demain tous journalistes; Media Café) sonne l'alarme.
La situation de la presse payante est inquiétante au vu des résultats de l'étude Ipsos "La France des Cadres Actifs" 2006. 20 Minutes y apparaît avec un lectorat de qualité et des pénétrations fortes sur les cibles étaient jusque là la chasse gardée de la presse traditionnelle (dite "de qualité"), les Dirigeants et cadres (ex. Cadres supérieurs), mais aussi les Cadres supérieurs en entreprise.
La percée des gratuits, référencés dans les principales études de lectorat, représente sur le moyen-long terme une réelle menace sur la répartition des investissements publicitaire! Qui plus est, les résultats de 20 Minutes dans l'étude Ipsos FCA 2006 remettent en question beaucoup de postulats relatifs aux lectures supposées des cadres et cadres supérieurs. Jusqu'à ce jour l'équation: cadre sup+études supérieures+hauts revenus = besoin d'analyse, de sens, de médias à haute valeur ajoutée informative… était une évidence. Il semblerait que les temps aient changés...
Il se passera encore quelques années avant que les gratuits, même les plus qualitatifs obtiennent la crédibilité média suffisante pour que les annonceurs traditionnels de la presse payante y investissent de façon massive. Néanmoins, il est nécessaire que les titres payants préparent les contre-mesures de façon immédiate. Et tentent d'apprter une réponse satisfaisant à la question de fond: comment s'informent les cadres aujourd'hui, quels sont leurs besoins réels?
Technorati tags: presse gratuite presse+quotidienne le+monde le+figaro les+echos 20+minutes lequipe IPSOS La+France+des+Cadres+Actifs publicité investissements+publicitaires cadres