Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'essence du rock'n'roll

Et Iggy monta sur scène. Quelques minutes après les frères Asheton. Hier soir au Palais des Sports de Paris: The Stooges. Une heure trente de bombardement sonique, de déluge métallique. L'essence du rock. Quelques accords, une rythmique métronomique, une basse vrombissante. Des textes simples. Pas d'effets autres que les lumières colorées des spots. Un mur d'amplis Marshall derrière Ron Asheton. Une scène quasi nue. Et Iggy, plus de 60 piges au compteur, le corps sec, le muscle saillant. Une boule de nerfs qui occupe la scène, se jette dans la foule, invite au moins cinquante fans à monter sur scène pour danser sur No Fun dans un chaos totalement maîtrisé. Tous les classiques: 1969, Funhouse, TV Eye... Iggy aboie. I wanna be your dog. Se roule par terre. Dirt. Plonge dans la foule. Encore et encore. Contact charnel avec son public. Energie intacte. L'essence du rock des origines. Du rythme. Le public des gradins est debout. Public de quadras, quinquas, qui braillent en choeur: I wanna be your dog. I wanna be your dog. Iggy quitte la scène. Le groupe disparait quelques instants. Retour sur scène. Rappel pour un final homérique: I wanna be your dog... On le dit fatigué, on murmure que cette tournée serait la dernière. On a vu une légende vivante sur scène. L'essence du rock: être mort à 27 ans ou se déchaîner sur scène comme un gamin à plus de 60!  Du rock sans boursouflures, sans emphase, sans gras. Pas une musique sophistiquée. Pas un truc d'intello. De l'art brut. J'y étais. Hier soir.
Une vidéo trouvée sur Youtube datant de 2004, année de la reformation des Stooges, pour vous faire une idée... 




Catégories : Musiques Lien permanent

Commentaires

  • Qu'est ce tu as contre "le gras"?...
    En tous cas, ton compte rendu fait regretter de ne t'avoir point suivi... Mon spectacle à moi n'était pas si bondissant... Et pas trop trash non plus, malgré le strip tease de fin de ... non, je déconne. amitiés!

  • Bah oui... On voudrait pas jouer aux vieux de la vieille c'était-mieux-avant et tout le bazar mais face à Iggy, les rébellions marketées des Libertines, Arctic Monkeys et consorts, pfiooooo...

  • J'ai vu Iggy dans un boîte de nuit à Toronto il y a 20 ans. Je l'ai aimé mais ce n'était pas un concert inoubliable.

  • @Marsha: Iggy n'était pas au mieux de sa forme il y a 20 ans... Il est totalement régénéré aujourd'hui!!!
    @Crosstown traffic: lu et approuvé! je découvre ton blog! Magnifique!
    @Môsieur Resse: Le spectacle de la veille était un tantinet plus trash même si manquant de stars de premier plan...

Les commentaires sont fermés.