Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Interview Express : GutGut

    Parfois quand le rock et la pop deviennent pompeux et chiants, ou trop autotunés, il faut quelques allumés pour lui redonner un goût différent, ce petit je ne sais quoi qui te transportes ailleurs, dans un autre dimension. Il y a eu Zappa, et son univers foutraque. Il y a eu les délires kobaïens de Christian Vander et Magma. Il y a aujourd'hui GutGut.

    Sans être un exégète de l'oeuvre magistrale du Grand Wazoo, que dire d'un groupe qui intitule son 4ème album, "Wazooland"? Un hasard, je ne crois pas. Ou bien le coronavirus m'a complètement cramé le cerveau et s'attaque en plus du goût et de l'odorat, à l'ouïe? Manquerait plus que ça. Mais pourquoi mentionner Magma et le kobaïen? Nous préciserons, à l'attention des plus jeunes, que le kobaïen est une langue imaginaire pratiquée par plusieurs générations de membres du groupe de fusion-jazz-rock-et-plein-d'autres-trucs, Magma. Pour les encore plus jeunes, c'est comme du Aya Nakamura (enfin, côté langue uniquement. On parle ici de musique, on est dans une maison sérieuse). J'espère juste que Markis Sarkis, enfin Serge, le leader de GutGut, qui a accepté de répondre à mes questions ne m'en voudra pas pour cette comparaison pour le moins audacieuse (et pédagogique. On est en confinement, bordel! Il faut être patients et pédagogues!!!!!!!!). GutGut chante une langue inconnue. C'est ça qui est cool. Musique volontairement singulière, mélange de rock, de consonances électro, de dissonances, melting pot musical. 

    Allez hop! Interview!

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Dantec, en mode trip-hop

    Titre cryptique, le Dantec en question n'ayant rien à voir avec feu Maurice G, (auteur cyberpunk du siècle dernier s'étant un peu perdu en route au fur et à mesure de l'inflation de la pagination de ses opus). Dantec (3p) (prononcer trippy, comme trip hop, tu l'as?), c'est mon coup de coeur de la semaine. C'est un son. C'est un magnifique travail de production, qui s'aventure du côté de Bristol. Un EP va sortir dans les semaines qui viennent, EP dont j'ai pu explorer l'âpreté acid-punk, le truc qui te surprend et que tu ne lâches pas.

    Dantec m'a prévenu à l'avance, on n'est pas là pour se marrer. Effectivement, il est des sons qui te font sortir de ta zone de confort. En attendant, retour sur son premier EP, sorti en 2018, Recorder Blues. Plutôt soft. Enjoy!

     

    Dantec (3p) sur Spotify : Recorder blues EP

    Lire la suite

    Catégories : Découvertes, Musiques Lien permanent
  • Interview Express : Briand Boursin Rohr aka BBR

    Profitons du confinement pour nous pencher sur le cas d'un trio, Briand Boursin Rohr, autrement dénommé BBR pour faire court, qui ont sorti un album 100% pur plaisir coupable.

    Qui pouvait imaginer qu'en 2020, un groupe constitué de deux français, Ludovic Briand et Julien Boursin, et d'un américain, Matt Rohr, réussirait l'exploit de faire non seulement redécouvrir mais surtout ré-apprécier le son ultra léché du rock californien. Arriver à refaire du rock à la manière de Toto et Steely Dan, ultra-produit, tout au long d'un concept-album homogène et cohérent, The View Inside, sans tomber dans la caricature. Une pure performance! C'est une sorte de madeleine proustienne qu'on déguste avec jubilation. Aux antipodes du son garage et du LoFi, une sorte de retour vers le futur, réalisé par des musiciens talentueux avec l'aide de quelques pointures ayant oeuvré notamment avec Toto. Certains vont pousser quelques cris de bête à la mention de Toto (réécoutez Hydra, premier album du groupe, juste pour le fun. Après tout, on est en confinement, le hardcore ou le death au bout de quelques jours, ça lasse...). 

    Quoi qu'il en soit, ouvrez vos chakras et laissez-vous embarquer.

    En attendant, Ludo a répondu à l'interview express. Laquelle m'a permet de découvrir Toy Matinee, groupe éphémère constitué autour de Pat Leonard, qui commit quelques un des albums de Madonna, True Blue, Who's that Girl (merci Wikipedia...).

    Lire la suite

    Catégories : Interview express, Musiques Lien permanent
  • Playlist de Printemps en temps de confinement

    Putain de coronavirus qui nous contraint au vivre ensemble avec distanciation sociale d'un côté et obligation de se serrer avec son prochain en vase clos. On ne va pas faire de blagues sur les risques encourus par chacun de nous alors qu'on en est qu'au 3ème jour, on en reparlera dans 15, 30 jours ou plus, une fois que minés par l'abus de pâtes et d'alcools, nous n'aurons qu'une seule envie, courir nus dans la rue en poussant des hurlements de bêtes sauvages. L'occasion pour certains de se poser la question qui tue : l'Homme est-il bon? La réponse étant naturellement, en période de confinement: Tout dépend du temps de cuisson. Et ce, une fois que les livreurs Deliveroo auront fait valoir massivement leur droit de retrait... Bref, on n'est pas bien. 

    Quoi qu'il en soit, autant profiter de cette occasion inédite et historique, pour nous cultiver. J'ai entamé personnellement le visionnage de l'oeuvre intégrale d'Ingmar Bergman. Au spleen de l'enfermement, on ajoute une couche de dépression existentielle. Que du bonheur... 

    Mais trêve de plaisanteries. je vous ai concocté une gentille playlist d'artistes indé qui méritent qu'on leur tende une oreille attentive. Après tout, une fois les enfants ligotés et baillonnés sur le balcon ou dans le placard pour s'accorder un moment de répit, l'heure est à la contemplation. [Disclaimer : en ces temps troublés où le second degré se perd, je tiens à préciser que ceci est un trait d'humour noir]

    Catégories : Découvertes, Musiques, Playlists Lien permanent