Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mercredi kitsch N°8

    Attention! Kitsch n'est pas forcément synonyme de ringard ou de médiocre qualité! Au programme de ce jour, Jonathan Richman. Un monument de minimalisme. Un cas à part dans le monde du rock. Unique. Inclassable. Attachant. Génial par son je-m'en-foutisme et son détachement. Pur, sans aucun doute!

    Enjoy!

    Catégories : Musiques Lien permanent
  • Avenir de la presse: lueurs d'espoir!

    Fréquenter de vrais journalistes avec une vision et des convictions rassure sur l'avenir de la presse quotidienne. Bien sûr, parler de lueurs d'espoir un jour où les quotidiens sont absents des kiosques relève de l'acte de foi teinté d'un a502be039edbc856ed981ab917a4e993.jpgzeste d'optimisme béat, assaisonné d'un soupçon de naïveté probable... Point de cynisme, l'absence des kiosques relève une fois de plus de ce qui constitue, sous couvert de défense d'on ne sait plus très bien quoi sinon une conception aristocratique du syndicalisme, un des facteurs de la déconfiture de la presse. La presse quotidienne sera tuée, entre autres, par ceux qui la fabriquent. Vae victis.

    Vision et conviction, c'est ce qui ressort de conversations récentes avec un de ceux qui pensent l'avenir de la presse, qui l'ont pratiquée, qui ont observé ce qui se passe ailleurs, qui ont une vision de ce que doit être un titre de presse pour s'adapter à un environnement nouveau. L'essentiel tourne autour de la valeur de l'info. Le nouveau paradigme: la gratuité et l'abondance, voire la surabondance. L'information, au sens très large à laquelle les publics sont exposés, est produite en masse, aggrégation de multiples sources. Démêler le vrai du faux, la rumeur de l'information, le fait avéré de la désinormation pure, le fait précis de l'approximation relève de la gageure. Trop de tout réduit la valeur de l'ensemble à pas grand chose. On en revient aux thèses d'Andrew Keen. L'amateurisme s'il est sympathique et démocratique en apparence n'est pas gage d'intelligence collective...

    Comment donner de la valeur à l'information et au média qui la véhicule? Une fois de plus MacLuhan nous apporte la clé: the medium is the message. Il faudrait ajouter: the value of the medium comes from the value of its message. La valeur de l'info, c'est le retraitement, l'analyse, la synthèse, la mise en perspective. Moins mais mieux. Pas d'exhaustivité, un d819a7b5f64e6588cb1d353ee5815c31.jpgjournal généraliste s'il cherche à entrer en concurrence avec sa contrepartie en ligne sera tenté par la volonté d'aborder tous les thèmes possibles et imaginables. Pour tenter de grapiller ça et là les franges marginales de son lectorat potentiel. Les publics sont fragmentés. Le risque est de dérouter ceux qui cherchent dans un titre un style, un angle, une identité. A chercher à jouer le jeu de la Long Tail, la presse généraliste perdra. Matériellement, physiquement. Ne pas intégrer trop de niches dans son contenu, mais devenir une niche en soi. Etre dans le haut de la courbe de la Long Tail. Convaincre vos lecteurs que vous êtes encore payants parce que vous le valez bien. Value for money. Un journal vaut-il les 1,20€ que vous allez débourser pour l'acquérir?

    Tout n'est pas perdu. Mais il faut faire vite!!!

     Enjoy!

     

    Lien permanent
  • Bloc-note express N°14

    Froid. Grève. Résumé de la semaine à venir en deux mots. Copier-coller de la semaine passée. Où l'on peut ériger un monument à Marcello Vespa et Charles-Albert Vélocipède. A nos héros, la patrie reconnaissante. Sans oublier Tullius Pedibus. Moins connu, le plus simple des trois. Dépouillé et ascète.
     
    eb1e9890d1dace9cd38d060d777b863d.jpgPas acheté le JDD hier. Histoire de lire autre chose que la Pravda le jour du Seigneur. Pasda1d11aaef5f93ec188aad7bd6915504.jpg d'humeur. Surtout après avoir lu  Rue89. Un article relatant une conversation à l'Elysée entre des journalistes des Echos et le Grand Conducator. Edifiant si confirmé. Ca mérite des claques et des grèves.
     
    Dîner avec plein de djeunz samedi soir. Mes potes dans la vraie vie et ET mes Facebook friends. Champagne réel au programme. On s'est poké en vrai aussi...
     
    60312da927d39394b46439a7dc73694d.jpgA propos de djeunz et de musique, un concert à incrire sur vos agendas: le 11 décembre prochain, à la Boule Noire: The Tellers. Un duo de jeunes belges très prometteurs. En première partie, un groupe qui me tient à coeur: The Fleets. Déjà chroniqué en ces lieux. Un quatuor très prometteur. Longue discussion samedi dernier avec Quentin, leur chanteur à propos de la difficulté pour un groupe d'acquérir notoriété et succès, au delà de la simple estime. Beaucoup de maturité dans le discours. Le marché est saturé. Le home studio a permis une augmentation de la production de sons. Niches et micro-niches décrites par Chris Anderson. La Long Tail vue de l'intérieur. Vendre des disques n'est plus la motivation principale. Travail avant tout. Sur l'écriture, sur la composition. Répétitions. Et scène. Pas évident quand on est étudiant. Mais faire son trou au sein de la scène parisienne, nouer des contacts, et être sur scène. A écouter icitte. Rendez-vous à la Boule Noire le 11!!! Après la première journée du Web 3!!!
     
    New York le 3 décembre. Mon entourage immédiat, à commencer par mes girlz, se réjouit déjà de ma future viste à l'Apple Store... Moi aussi... :-D
     
    2ca903417b0b0ff776ef2b77435c3b1c.jpgLancement mercredi 21 novembre de la nouvelle version de Télérama.fr. Télérama se décrit comme le journal global qui se lit, se voit et s'écoute. On entre dans une nouvelle dimension! Le magazine culturel papier limité à la vue et aux sens, par nature. Le site donnant à la marque une grande touche de SiSoMo (voir notes publiées icitte en 2006, Kevin Roberts, etc... Pour mémoire, SiSoMo signifie: Sight, Sound and Motion) Le site offrira un espace personnalisable, Mon Télérama, et une plateforme collaborative de production artistique, Wizzz. Le lecteur devient acteur, producteur de contenu. Totalement dans l'air du temps.
     
    Bonne semaine!
     
    Enjoy! 
     
     

    Catégories : Bloc-note Lien permanent
  • dans mon iPod ce weekend...

    ...du sublime. Découvert par hasard il y a un an. The Magnetic Fields. "All my little words". Un groupe new yorkais assez confidentiel, qui selon les Inrocks serait sur le point de sortir un nouvel album après quelques années de silence radio. "All my little words" brode sur le thème de l'amour impossible. Ecoutez les paroles attentivement.  Une phrase comme Now that you made me want to die, you tell me you're just unboyfriendable est magnifique, non? Unboyfriendable... Allez inventer un équivalent en français... Le morceau concluait l'épisode 8 de The Shield, série-culte. Vic Mackey reste seul. All My Little Words. Générique.
     



    Enjoy!

     

     

    Catégories : Musiques, Playlists Lien permanent