Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Langueur estivale

    Je voulais au départ écrire une note pour rien. Les vacances approchent. Mes enfants sont eux déjà en vacances. Grand moment de calme dans un Paris étouffant. L'occasion de faire un premier bilan de ce blog et d'en remettre à plat la ligne éditoriale. 

    L'occasion de revoir le fond et la forme, de suivre les préceptes d'Henri Kaufman, de se mettre en abyme comme disent les critiques cinématographiques...

    L'occasion de faire un point sur les sujets qui me passionnent...

    L'international: depuis dix ans, je parcours le monde pour le compte de divers journaux et magazines. Ma Mission (avec un grand M, n'ayons pas peur de l'emphase): développer le chiffre d'affaires publicitaire des titres dont j'ai la responsabilité. La presse demeure, l'un des médias de prédilection des annonceurs internationaux dès qu'il s'agit de toucher des cibles sélectives ou haut de gamme (décideurs, top managers, C-level, hauts revenus, etc...). On observe toutefois un intérêt croissant des annonceurs pour le online, tant pour des raisons économiques que pour les nouvelles solutions de communication qu'il propose.

    L'ouverture vers l'international demeure malheureusement marginale dans les médias français. Pour des réussites écrasantes, comme les éditions internationales de Elle, peu de déclinaisons internationales de marques média françaises. C'est dommage. Espérons que France 24 (ex CFII) sera le déclic qui donnera une meilleure visibilité aux médias français (et non pas francophones) à l'étranger! Et de fait donnera aux passionnés de la cause internationale la visibilité dont ils ont besoin.

    Lire la suite

    Lien permanent
  • Fun d'été...

    On connaissait déjà Beatallica, cross-over improbable des Beatles et de Metallica...medium_justchanteur.jpg

    Un nouvel avatar repéré par les Inrockuptibles: Delpech Mode... Paroles de Michel Delpech, musique de Depeche Mode... Vocalement, c'est limite... Mais conceptuellement c'est à se tordre!!! Il suffit d'écouter "Just can't j'étais chanteur" pour s'en convaincre... 

    La révélation de l'été?  

    Lien permanent
  • Zizou y va parler...

    Zizou parle ce soir sur Canal Plus. Intéressant à plus d'un titre. La pression est un peu retombée, l'émotion de la défaite s'est un peu estompée. On entre dans la phase gestion de la situation, communication de crise, un régal pour les conseillers en communication...
    Que va-t-il dire? Comment va-t-il aborder les réponses que le pays attend de lui? Je suis impatient. Soit c'est génial et l'icone retrouve son statut de demi-dieu, soit c'est anecdotique et il reste un humain sympathique mais secret, soit c'est nul, et il faut qu'il vire ses conseillers...
     
    Affaire à suivre!!!! 
     
     
     
    Technorati tags: 

    Lien permanent
  • Et pendant ce temps-là les gratuits...

    L'étude EPIQ avait mis en avant la puissance montante des quotidiens gratuits, Métro et 20 Minutes (voir post du 20/03/06). En entrant dans le détil des profils de lectorats, il se dégageait un net distinguo entre presse quotidienne généraliste traditionnelle (Le Monde, Le Figaro) et presse gratuite, l'avantage restant aux payants pour ce qui concerne la capacité à toucher des cibles CSP+, avec un haut niveau d'étude et des hauts revenus.
    La dernière étude IPSOS "La France des Cadres Actifs" 2006, vient de sortir. 20 Minutes y est étudié et ressort avec des chiffres qui peuvent inquiéter les quotidiens payants. Si Le Monde reste leader sur les cadres avec 764 000 lecteurs et une pénétration de 10.8%, L'Equipe se place en seconde position avec 649 000 lecteurs (9.2%), avec 580 000 lecteurs, 20 Minutes devance légèrement Les Echos (579 000 lecteurs)!!! Le Figaro avec 433 000 lecteurs se trouve totalement surclassé.
    Il reste bien sûr à étudier en détail les différentes cibles, et en particulier les Dirigeants et Cadres, les Décideurs Influents, les PDG/DG, sur lesquelles probablement les titres payants maintiendront leur avantage. 
    Ce qui est intéressant est le constat d'un pari réussi pour 20 Minutes: se positionner comme une alternative crédible à la presse quotidienne payante.
    Angoissant, quand le discours des titres payants repose sur les attentes supposées de leur lectorat cadre en termes de qualité et d'exhaustivité de l'information... Il va falloir aller chercher ailleurs... et travailler sur la fonction et le contrat de lecture de la presse payante! 
    Angoissant aussi quant à la réaction du marché publicitaire... Certes, il faudra du temps aux annonceurs du secteur du luxe pour succomber aux sirènes des gratuits... mais la plus grande vigilance s'impose... Car l'économie des gratuits les oblige  à la plus grande agressivité commerciale...
    La guerre est ouverte!
     
     
     
     

    Lien permanent